16-04-2018
Toyota Supra : le retour d'une légende

En dévoilant le GR Supra Racing Concept au Salon de Genève, nous témoignons notre ambition de raviver le nom et l'esprit du modèle le plus célèbre de l'héritage de nos voitures de sport, avec en ligne de mire sa commercialisation prochaine. L’objectif est de vous proposer une voiture dotée de hautes performances adaptées aussi bien sur route que sur piste : « fun to drive » !

Le lourd héritage

A l’évocation du nom « Supra », les passionnés de voitures pensent immédiatement à une voiture de sport de pur-sang.

Durant 25 ans, tous les modèles Toyota estampillés de ce prestigieux nom ont porté en eux, l’ADN de la puissance, de la performance et de la maniabilité. Et 16 ans après l’arrêt de sa production, nous avons décidé de relancer la dynastie !

Son statut d’icône dans la culture populaire toujours intact lui vaut une reconnaissance éternelle auprès du grand public. On la retrouve notamment dans le premier opus du blockbuster Fast and Furious ou encore dans le célèbre jeu vidéo de simulateur de conduite Gran Turismo ®.

C’est surtout pour ses succès dans le sport automobile que la Supra s’est bâti une réputation quasi indestructible. En effet, la 4ème génération a longtemps dominé la GT All-Japan (la série Super GT actuelle) en remportant quatre fois la classe GT500. Elle a également participé à la course de voitures de sport américaines IMSA dans les années 1980 et effectué 2 apparitions remarquées au 24 Heures du Mans dans les années 1990.

Une fiche technique impressionnante

Long de 4 574 mm, large de 2,048 mm et haut de 1,230 mm, GR Supra Racing Concept a un empattement de 2 470 mm. Le look de sportive est plus que jamais assumé !

Pour concevoir le GR Supra Racing Concept, nous avons utilisé énormément de matériaux composites afin d’offrir une meilleure résistance, mais une légèreté pour améliorer les performances. On en retrouve notamment sur la capuche, les larges pare-chocs avant et arrière, le séparateur avant et le diffuseur arrière, les jupes latérales, les boîtiers des rétroviseurs et l'aileron arrière. En revanche, les portes sont garnies de panneaux en fibre de carbone.

Quant au châssis, il est composé des suspensions avant et arrière abaissées à l'aide de composants d'origine (OE).

Pour aller plus vite sur piste, nous avons fait le choix des roues de course BBS avec écrou central équipées de pneus de course Michelin. Pour le système de freinage, nous avons utilisé des étriers et des disques Brembo Racing, le tout agrémenté d’un échappement de course.

Avec son tableau de bord de course, son siège conducteur OMP et les harnais de sécurité, la cabine est clairement orientée course.

Avec toutes ces caractéristiques techniques vouées à la performance, nous avons pris soin de remplir les exigences de sécurité de compétition en dotant le GR Supra Racing Concept d’une cage de protection complète et des extincteurs d'incendie. Nous avons également fait en sorte que les conduites de carburant et de frein, la boîte à pédale, la batterie et les faisceaux électriques soient tous conçus selon les normes de compétition et de sécurité.

GR Supra Racing Concept est donc un concept car en phase finale de développement afin de vous proposer très rapidement une version de série.

Après l’A40 en 1978, l’A60 en 1981, l’A70 en 1986 et l’A80 en 1993, le chiffre 90 adossé sur ses portes laissent de sacrés indices quant à sa commercialisation prochaine… So Wait and See !

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