18-02-2019
Toyota et Panasonic en coentreprise

Toyota Motor Corporation et Panasonic Corporation ont annoncé le 13 décembre 2017 un accord visant à étudier la faisabilité d’une coentreprise de fabrication de batteries prismatiques automobiles. Depuis, les deux entreprises ont réussi à élaborer des batteries à haute capacité et performance.

Cette collaboration a résulté aujourd’hui à la création d’une coentreprise dont Toyota détient 51%, afin d’assurer un approvisionnement stable des batteries et cela durera jusqu’à 2020.

La société de 3500 salariés regroupera la recherche, le développement, la fabrication, l’assemblage, mais aussi les tâches logistiques en relation avec les différents types de batteries automobiles. Toyota fournira le savoir-faire et des données sur le marché des véhicules électrifiés, des technologies de pointes en relation avec les batteries à semi-conducteurs et les moyens de fabrications. Quant à Panasonic elle assurera toutes les technologies nécessaires à la production de batteries à haute performance, les technologies de production en série.

En plus d’une clientèle internationale déjà établie, ces batteries prismatiques lithium-ion, batteries à semi-conducteurs et batteries de nouvelles générations, seront vendues à divers constructeurs automobiles par l'intermédiaire de Panasonic.

La finalité de cette coentreprise est de bénéficier des économies d'échelle réalisées sur les coûts d’approvisionnement et de fabrication afin d’offrir des produits d’une très bonne qualité à un coût modéré, mais surtout de démocratiser les véhicules de Toyota et d’autres constructeurs, tout en répondant aux besoins des consommateurs en faveurs des véhicules électriques. Des besoins d’une société qui sollicite le secteur automobile à entreprendre plus de recherches afin de proposer des solutions innovatrices concernant l’énergie renouvelable pour faire face aux problèmes de réchauffement climatique.

A noter que Toyota a toujours été leader dans la production des véhicules tout en tenant en compte l'environnement. A titre d’exemple, la Prius a vu le jour il y a plus de 20 ans, sans oublier la première berline à hydrogène à avoir été produite en série la Mirai. Grâce à toutes ses activités, la vente des voitures électrifiées par Toyota à ce jour a atteint plus de 11 millions d’unités dans le monde.

Avant-première : Toyota VHE

Objectif zéro émission pour Toyota

Rallye d’Argentine : TOYOTA GAZOO Racing monte en classement

Toyota Gazoo en eSport