19-01-2018
Toyota e-Palette Concept : le magasin mobile du futur
1

Au dernier CES 2018 de Las Vegas, Toyota a dévoilé le concept e-Palette, conçu et développé en collaboration avec des entreprises d’horizons variés : Amazon, Uber ou encore Pizza Hut. Ce qui laisse présager que ce véhicule autonome a pour objectif de répondre aux exigences futures du transport multimode.

Il sera disponible en version 4 et 7 mètres. Dans sa version finale, le concept e-Palette sera utilisé aussi bien comme food-truck que pour le transport de personnes, de marchandises. Selon des indiscrétions, il pourrait même être mis en circulation dès 2020 à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo. Ce qui pourrait être une excellente vitrine pour un véhicule qui changera assurément les habitudes de mobilité dans bien de domaines.

Sous le capot, le concept e-Palette est équipé d'une motorisation 100% électrique. Pour ce faire, il s’appuiera sur la Mobility Services Platform (MSPF) et utilisera un moteur rotatif Mazda en guise de prolongateur d’autonomie. C’est d’ailleurs Jacob Brown, porte-parole de Mazda Amérique du Nord, qui a communiqué cette information via le média Green Car Reports.

Techniquement, le moteur rotatif compact, étant léger et silencieux, permettrait au constructeur japonais d’installer une batterie plus petite et moins chère. Le concept e-Palette dans sa version commercialisée pourra ainsi être accessible à une large gamme de professionnels et particuliers.

En fournissant une interface de contrôle de véhicule ouverte grâce un ensemble d'outils logiciels, les entreprises partenaires pourront également installer leur propre système de conduite automatisée et leur technologie de gestion de véhicule.

Toyota démontre encore une fois à travers ce type de concept qu’il demeure dans le peloton des constructeurs automobiles qui innovent constamment. Le président de Toyota Motor Corporation, Akio Toyoda, a ainsi déclaré : « L'industrie automobile est clairement au cœur de sa période de changement la plus spectaculaire, car les technologies telles que l'électrification, la conduite connectée et automatisée font des progrès significatifs. Toutefois, Toyota développe des solutions de mobilité pour aider chacun à profiter de la vie et nous faisons notre part pour créer une société toujours meilleure pour les 100 prochaines années et bien au-delà. Cette annonce marque une étape importante dans notre évolution vers la mobilité durable, démontrant notre expansion continue au-delà des voitures et des camions traditionnels à la création de nouvelles valeurs, y compris les services pour les clients. »

Avant-première : Toyota VHE

Objectif zéro émission pour Toyota

Rallye d’Argentine : TOYOTA GAZOO Racing monte en classement

Toyota Gazoo en eSport