24-10-2014
Les voyants d’alerte sur votre tableau de bord
Les voyants d’alerte sur votre tableau de bord

Le tableau de bord est le centre de commandement de votre véhicule. Toute action pouvant avoir un impact sur votre voiture, est retranscrite sur les différents voyants qui l’équipent. Ils s’allument alors en orange ou en rouge pour donner l’alerte sur l’état d’urgence de votre voiture au niveau de la température, de l’huile, des freins, de la batterie ou encore des systèmes ABS, VSC, TRC. Cela s’appelle des voyants d’alerte. Toyota Du Maroc fait un état des lieux des principaux voyants d’alerte présents sur votre tableau de bord :

1- Température

Lorsque ce voyant s’allume, cela signifie que le moteur du véhicule chauffe anormalement. Alors prudence sinon vous risquez de casser le moteur !

Que faire ?
Arrêtez-vous immédiatement. Coupez le contact, puis attendez quelques minutes avant d’ouvrir le capot. Ensuite ajoutez du liquide de refroidissement jusqu’au repère Max. Si le voyant reste toujours allumé, appelez un dépanneur.

2- Huile

Lorsque la quantité d’huile dans le carter est insuffisante pour lubrifier, le voyant s’allume. C’est également le cas lorsque la pression dans le circuit de lubrification diminue.

Que faire ?
S’arrêter et attendre 10 minutes avant de vérifier le niveau de l’huile. Si celui-ci est en dessous du niveau Minimum, il faut simplement en rajouter jusqu’au moins au repère Minimum.

3- Freins

Ce voyant s’allume lorsqu’il y a une baisse critique du niveau de liquide de frein ou usure des plaquettes de disques avant.

Que faire ?
Après avoir immobilisé le véhicule, vérifiez en premier lieu le niveau du liquide de frein. Mais il faut surtout voir l’état des plaquettes de disques et les changer si ces dernières sont usées.

4- Batterie

La défaillance de la batterie ou de la l’alternateur est signalée par ce voyant. En clair, le moteur n’a pas suffisamment d’énergie pour démarrer de lui-même.

Que faire ?
Votre véhicule n’est pas en panne. Il peut même rouler pendant quelques temps. Mais évitez de solliciter des fonctions énergivores (recharge de téléphone portable, éclairage, musique, essuie-glace, radio…)

5- ABS, VSC, TRC

Ce voyant s’allume en orange de façon continue ou en clignotant selon le modèle du véhicule et la panne. Un dysfonctionnement du système ABS ou l’équilibre dynamique des systèmes ASR et ESP provoquent l’allumage de ces voyants.

Que faire ?
Etant donné la nature de ces systèmes de freinages (électroniques), il n’est pas nécessaire de s’arrêter. Néanmoins, ils ne seront pas opérationnels pendant la durée de leur panne. Par contre, par mesure de sécurité, ne roulez pas à vive allure et arrêtez vous au premier garage pour faire examiner tout ça !

Bon nombre de conducteurs négligent les voyants d’alerte se disant qu’ils peuvent s’en passer. Pourtant ces voyants sont nos yeux, nos oreilles, nos nez au cœur du moteur. Ils jouent le rôle de relai fidèle du moteur du véhicule à notre jugement sur son comportement et sa tenue de route. Mieux, nous en tenons compte, mieux notre expérience-conducteur sera agréable et plus sécurisée.

Comment entretenir votre véhicule durant le confinement ?

TOKYO 2020 avec Toyota sous le signe de « Mobility For All »

Le prototype de la ville du futur signé Toyota

Toyota Lance KINTO