19-12-2018
La GR Team remporte le Rallye FIA

L’équipe Toyota Gazoo Racing World Rally Team est couronnée championne du titre constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA, clôturant la saison par une magnifique victoire de Jati-Matti Latvla et son copilote Miikka Anttila en Australie.

Les pistes du rallye d’Australie se situent à mi-chemin entre Sydney et Brisbane, offrant une grande variété de pistes de terre avec des voies détournées en forêt, et d’autres plus dégagées en campagne.

Ce quatrième titre de l’histoire de Toyota en Championnat du Monde des Rallyes vient couronner une année d’efforts fournis par toute l’équipe Gazoo Racing. Ott Tänak, Jari-Matti Latvala et Esapekka Lappi occupaient les trois premières places le premier jour du Rallye. Durant la journée la plus longue, Latvala s’est maintenu la troisième position, Tänak à la cinquième place et Lappi à la sixième. Ce classement a été chamboulé durant la troisième journée qui s’est avérée un peu plus difficile, vu les spéciales boueuses et les pièges tout au long du parcours, dont Tânak a été victime. Il a d’ailleurs dû abandonner lors de l’avant-dernière spéciale après avoir percuté un arbre. Pendant ce temps, Lappi a fini en quatrième position.

Quant à Latvala et son copilote Antilla et après avoir évité tous les pièges, ils ont signé trois des meilleurs temps le dernier jour. Ce qui leur a permis d’avoir une avance de 32.5 secondes sur leurs poursuivants et ainsi conforté une cinquième victoire pour Toyota en 2018.

Enfin, Esapekka Lappi a remporté une spéciale sur sa dernière compétition permettant à l’équipe Toyota de marquer les points dont elle avait besoin pour monter en tête du classement.

Pour immortaliser cette victoire, l’équipe Toyota Gazzo a été invitée à rencontrer les équipes de Toyota Motor Manufacturing France qui fabriquent la Yaris depuis 2001. 4100 collaborateurs de Toyota sont donc venus célébrer cette victoire.

A noter aussi que les ingénieurs Toyota ont effectué une démonstration de la Yaris WRC.

C’est sur ces notes conviviales que l’équipe Toyota Gazzo Racing a clôturé en beauté cette superbe saison de Rallye… Vivement la saison prochaine !

Toyota Hilux au Rallye Dakar 2019 !

Toyota, partenaire de la flamme olympique 2020

Toyota mesure l’efficacité des émissions hybrides

La GR Team remporte le Rallye FIA