23-09-2014
Conseils : Que contrôler lors d’une vidange ?
Conseils : Que contrôler lors d’une vidange ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le secret pour une voiture performante et bien conservée, c’est l’entretien ! La vidange, opération d’entretien régulière, permet à votre voiture de se refaire une santé tout en vous donnant l’occasion de procéder à quelques vérifications. Toyota vous donne le mode d’emploi de la vidange exemplaire.

Muni des bons outils, vous pourriez y procéder sans aucune aide extérieure mais au vu de la sensibilité de l’opération, il est préférable de vous adresser à un prestataire avec une expertise reconnue dans ce genre d’opérations. Si votre voiture est toujours sous garantie, veillez à bien suivre les recommandations de votre concessionnaire à ce sujet pour ne pas risquer de perdre votre garantie. Cependant, même si vous ne vous en occupez pas vous-même, Toyota vous donne quelques astuces pour que vous puissiez savoir si votre prestataire fait un bon travail :

1/ Le choix de l’huile : Cette dernière peut être de synthèse, de semi-synthèse ou minérale. Deux facteurs principaux déterminent l’huile qui ira le mieux à votre moteur: la viscosité de l’huile qui détermine sa capacité à lubrifier rapidement toutes les pièces et son niveau de spécificité (pour moteur essence, diesel) qui détermine son adéquation avec votre voiture. Vu que chaque moteur a ses besoins spécifiques, choisissez aussi souvent que possible l’huile recommandée par votre constructeur : vital pour la bonne santé de votre véhicule.

2/ L’écoulement de l’ancienne huile : il faut ouvrir le bouchon de vidange pour vider le moteur de l’huile ancienne. Si le bouchon est muni d’un joint, veillez à le remplacer.

3/ Remplacement des filtres : Quand il est en train de remplacer les filtres, suivez méticuleusement le travail de votre prestataire. Assurez-vous qu’il enduise les joints en caoutchouc des nouveaux filtres d’huile neuve et qu’il visse correctement les filtres.

4 / Le remplissage du réservoir d’huile : Là encore, il est important que le niveau d’huile soit maîtrisé avec précision. Contrairement à ce qu’on peut croire, il existe réellement un risque quand vous mettez plus d’huile que le niveau maximal : les joints sont endommagés ce qui peut générer de graves dysfonctionnements et autres pannes.

Pour votre prochaine vidange, les équipes de Toyota sont prête à accueillir votre véhicule et vous assurer la meilleure qualité de service possible. En plus du vidange de votre véhicule , nous procédons à plus de 40 points de contrôle.

Voici la liste détaillée des contrôles opérés durant une vidange normale dans l’un des centres de services Toyota :

Comment entretenir votre véhicule durant le confinement ?

TOKYO 2020 avec Toyota sous le signe de « Mobility For All »

Le prototype de la ville du futur signé Toyota

Toyota Lance KINTO