13-03-2015
8 concept-cars de Toyota

Précurseur des tendances dans l’automobile, Toyota présente régulièrement des prototypes innovants et avant-gardistes dans les salons automobiles. Ces derniers mois, quelques concept-cars estampillés Toyota ont retenu notre attention. Pour certains d’entre eux, ils sont déjà passés en production en série.

1. FT-86 Open Concept (2013)

Dévoilé au salon de Genève en 2013, le FT-86 Open Concept est la version cabriolet du concept FT-86. Les fans de Toyota l’ont imaginé dans leurs rêves les plus fous… et Toyota l’a réalisé pour eux ! Actuellement, aucune confirmation pour une production en série, mais le FT-86 Open Concept continue de faire l’objet de tous les fantasmes.

2. I-Road (2013)

Le concept i-Road a également a été révélé au Salon de Genève de 2013 à la seule différence qu’il est un peu plus proche d’une commercialisation prochaine. Aperçu dans les rues de Tokyo, ce petit véhicule passe-partout aux convictions écologiques et économiques pourrait plaire à bon nombre d’usagers dans les grandes villes du monde. Depuis le 1er octobre, elle fait un tabac à Grenoble dans le cadre d’un projet expérimental d’autopartage électrique. Des dizaines de i-Road sont disponibles au grand public en libre-service.

3. ME-WE (2013)

Le ME-WE est un mélange des genres particulièrement réussi. A la croisée des chemins entre voiture de ville, cabriolet, tout-terrain et pick-up, il est le fruit de la collaboration entre Jean-Marie Massaud et le studio de Design Toyota ED2. Il a même été nominé pour les Designs of the YearAwards du London Design Museum en 2014.

4. YarisHybrid-R (2013)

Apparue en public pour la 1ère fois au Salon de Francfort, la YarisHybrid-R ressemble un peu plus à des essais techniques qu’à un exercice de style. Il est donc normal qu’on y retrouve les bases de la Yaris de série. D’ailleurs, c’est sous le capot qu’il faudra aller chercher les innovations. Avec une puissance totale de 420 ch déployée par le groupe motopropulseur turbo essence-électrique, Toyota y donne un aperçu de la future technologie de motorisation hybride. Les prochains moteurs hybrides pourraient s’inspirer de celui-ci pour toujours garder un équilibre entre une consommation basse et une puissance étonnante. Wait and see !

5. FCV (2013)

Lors de sa présentation au Tokyo Motor Show en 2013, le concept FCV a suscité beaucoup d’enthousiasme. En effet, son moteur est propulsé par l’hydrogène et n’émet donc que de l’eau. Seulement 3 minutes sont nécessaires pour faire le plein, permettant ainsi de parcourir jusqu’à 300 miles, soit plus de 482 km. L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 10 secondes environ, pour une vitesse de pointe de 160 km/h. Il y a de fortes chances que le concept FCV soit mis en vente dès cette année. A ce jour, le FCV est connu sous le nom de Mirai et est la première voiture à hydrogène à passer à la production de série. La désormais Mirai est déjà en vente au Japon et devrait être commercialisée sur le marché américain.

6. FV2 (2013)

Le concept FV2 ne saurait être rangé dans une quelconque catégorie tant il apparait comme un OVNI ou plutôt un ORNI (objet roulant non identifié). La conduite se fait de façon intuitive grâce à des commandes tactiles et des accéléromètres. Inutile donc de chercher l’emplacement du volant, il n’y en a pas ! L’impression d’être dans un film de science-fiction est bien vraie !

7. JPN Taxi (2013)

Toujours dans l’anticipation des besoins, Toyota ne déroge pas à la règle avec le JPN Taxi. Hybride, contemporain, minimaliste, ce concept imagine ce que sera le taxi du 21ème siècle. Les 3 lettres JPN prouvent qu’il s’agit bien d’un projet conçu en conformité avec le programme du gouvernement japonais pour la conception de transports publics plus efficaces et conviviaux.

8. FT-1 (2014)

Gardons la dernière révélation pour la fin avec le FT-1 dévoilé au Salon de Détroit en 2014. C’est pour célébrer le 40ème anniversaire de Toyota que le FT-1 a été conçu et construit par le Calty Design Studio. Un concept car aux allures de supercar tout droit sorti d’un jeu vidéo. D’ailleurs, les fans peuvent l’essayer en virtuel sur le jeu Grand Turismo 6.

Toyota élue N°1 des Marques les plus admirées du secteur Automobile par Fortune Magazine 2020

Une vue dégagée peu importe les intempéries grâce aux promotions hivernales du SAV

Les promos qui ne font pas pencher la balance !

ALLIER CONFORT & SÉCURITÉ : LA DOUBLE MISSION DES AMORTISSEURS