12-11-2016
Tout savoir sur la climatisation

Considérée à tort comme un équipement non essentiel au bon fonctionnement d’une voiture, la climatisation est souvent jetée aux oubliettes durant l’hiver. Et comme par enchantement, lorsque les jours plus chauds arrivent, on se souvient de son utilité. Un entretien régulier s’impose !

Les premiers symptômes

Votre climatisation ne marche plus correctement ? 3 signes peuvent vous permettre de détecter les causes de ce dysfonctionnement :

1. Un manque de froid ; il qui peut être causé par plusieurs pièces défectueuses comme le filtre d’habitacle, un manque de réfrigérant ou encore le détendeur déficient. Le condenseur peut aussi être bouché ou le compresseur hors service.

2. Bruit métallique : si vous entendez un bruit métallique lorsque votre climatisation fonctionne, cela veut dire que le compresseur est en fin de vie.

3. Buée formée sur le pare-brise : Dans ce cas, le déshydrateur devrait être changé.

Entretien de la climatisation

Pour entretenir votre climatisation, quelques bonnes habitudes sont à avoir :

- Pensez à vérifier régulièrement le déshydrateur. En effet, l’eau existant dans le circuit peut geler et donc bloquer le détenteur. Ce qui abîmerait le compresseur.

- Faites fonctionner votre climatisation toute l’année. Pensez à l’allumer au moins tous les 15 jours pendant environ 10 minutes. Cela évitera aux joints de se dessécher et donc d’avoir des fuites dans le circuit.

- Faites contrôler votre système de climatisation par un spécialiste tous les deux ans afin de vérifier l’état des courroies et des durites.

Conseils d’utilisation

En plus de l’entretien périodique de la climatisation, ces quelques conseils d’utilisation vous permettront d’en profiter dans de meilleures conditions.

- Dosez la température intérieure de votre voiture en réglant votre climatisation de manière à ce que la température entre l’air extérieur et l’air intérieur ne dépasse pas les 10 degrés, afin d’éviter un choc thermique qui peut entraîner des maux de tête et de gorge.

- Pensez à arrêter votre climatisation quelques minutes pour que le circuit de refroidissement laisser de la place à de l’air chaud.

- En montant dans votre voiture qui est restée longtemps au soleil, roulez avec les vitres ouvertes pendant quelques secondes puis allumez la climatisation. Ceci vous permettra d’obtenir de l’air frais rapidement.

- Si vous avez de la buée sur les vitres, allumez le climatiseur afin de supprimer l’humidité tout en vérifiant que vous êtes en mode air extérieur. Après 1 minute seulement, la buée sera éliminée.

Breaking News : 100 C-HR précommandés en 24 heures seulement

Le confort au cœur de l’habitacle du C-HR

Le tout nouveau C-HR se dévoile sous un air Sexy Diamond !

Le C-HR: finaliste de « Car of The Year 2017 »!